Services aux citoyens
Eau et environnement

Urgence en dehors des heures d'ouverture

Pour signaler une urgence municipale seulement (voirie, aqueduc ou égout), en dehors des heures d'ouverture du bureau municipal, composez le 819 363-3810, poste 3815

 

Rapport d'analyse de vulnérabilité des installations d'eau potable

Le ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) demande de rendre publique certaines informations en lien à la protection de notre source d'eau potable.

Chaque responsable de prélèvement d'eau effectué à des fins de consommation humaine ou de transformation alimentaire a des obligations provenant du chapitre VI du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).

En tant que responsable d'une installation de distribution d'eau potable municipale, ayant produit et transmis au MELCCFP un rapport d'analyse de vulnérabilité (RAV), nous rendons disponibles les informations suivantes:

  • La localisation et une description de l'aménagement du site de prélèvement;
  • Les plans de localisation des aires de protection immédiate, intermédiaire et éloignée; 
  • Le niveau de vulnérabilité des eaux pour chacune des aires de protection.

  

Plan de localisation du secteur à l'étude

Stratigraphie et aménagement du puits P1

 

 

 

Pour quelles raisons la ville émet-elle un avis d'ébullition de l'eau?

Un AVIS PRÉVENTIF de non-consommation de l'eau potable ou AVIS D'ÉBULLITION est émis lorsque l'eau pourrait être contaminée et que son utilisation comporte un risque pour la santé.

En voici les principales causes :

  • Infiltration ou désinfection inadéquate en raison de travaux de réparation sur les conduites d'aqueduc.
  • Vandalisme ou bris des installations.

Lorsque l'avis est émis à titre préventif, cela ne signifie pas qu'une bactérie a été détectée, mais que lors de la tournée quotidienne des installations, l'équipe a constaté une anomalie.

Avant de pouvoir lever un avis d'ébullition, des analyses de l'eau potable doivent être effectuées et envoyées à des laboratoires externes. Habituellement, les résultats prennent 48 heures avant de nous être acheminés.

Processus de communication aux citoyens 

Afin de joindre le plus rapidement possible la population, l'avis est diffusé comme suit :

  1. L'avis est transmis via la plateforme SOMUM. Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien. 
    Si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, vous pouvez contacter la réception de Kingsey Falls.
  2. L'avis est publié sur le site Web de la ville (message en dessous de la barre du menu + article dans la section DERNIÈRES ACTUALITÉS).
  3. L'avis est également publié sur la page Facebook.
  4. Lorsque l'avis est levé, la même procédure se répète.

Soyez assuré que nous communiquons avec vous le plus rapidement possible dès qu'il y a une situation concernant l'eau potable et que nous agissons selon les normes en vigueur.