Samedi 11 janvier 2025
La responsabilité qu'assumaient les organismes municipaux de collecter, transporter, trier, conditionner, recycler ou valoriser les produits, revient maintenant, selon le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) à Éco Entreprises Québec et aux producteurs qui commercialisent, mettent en marché ou distribuent des contenants, des emballages ou des imprimés.
ÉEQ encadre les services de proximité (collecte, transport et services aux citoyens) et en assume les coûts pour la quasi-totalité en partenariat avec les organismes municipaux.
Le déploiement de ce système modernisé signifie une uniformisation à l'échelle du Québec des matières acceptées dans les bacs de récupération. On uniformisera également partout au Québec la couleur des bacs de recyclage qui deviendront bleus au fil des prochains moins et des prochaines années.
« Les consignes officielles sont les suivantes : tous les contenants, emballages et imprimés sont désormais acceptés dans le bac à matières recyclables. Cette approche élargie offre aux citoyens une prise de décision plus simple et intuitive. Toutes les matières acceptées avant la modernisation le demeurent. Et les interdits, comme les boyaux d'arrosage, les aérosols, les seringues et les armes, restent inchangés », souligne Jade Larochelle, agente de sensibilisation et de communication à la MRC d'Arthabaska.
Un contenant s'accompagne d'un bouchon ou d'un couvercle. Il peut s'agir, par exemple, d'un contenant de produit d'entretien ménager, d'un pot de produit alimentaire, d'une boîte de carton, d'une assiette et de papier d'aluminium et d'emballage de mets préparés et à emporter.
Un emballage sert à transporter facilement un produit.
Les journaux, les circulaires, les enveloppes, feuilles de papier et cahiers constituent des exemples d'imprimés à placer dans les bacs de récupération.
Pour mieux s'y retrouver, l'ÉEQ propose un aide-mémoire que les citoyens peuvent consulter :
On peut obtenir aussi plus d'informations à l'adresse https://bacimpact.ca/.
Pour assurer la transition de certains contrats municipaux vers le nouveau système, certains organismes municipaux ont jusqu'à la fin de l'année (31 décembre 2025) pour finaliser leurs processus d'appel d'offres et d'octrois de contrats de collecte et de transport des contenants, emballages et imprimés.
Nouvelle application
La MRC d'Arthabaska invite, de nouveau, tous les citoyens à télécharger sa nouvelle application Gestrio 2.0 disponible sur l'App Store et Google Play. « Il s'agit d'un outil de référence incontournable pour savoir comme se départir d'un article, indique Jade Larochelle. Les consignes de tri sont mises à jour en continu afin d'assurer la présentation des meilleures options de tri en tout temps. Et les points de dépôt qui s'y trouvent sont, pour la grande majorité, régionaux. »
Claude Thibodeau
La Nouvelle Union | lanouvelle.net
Consultez l'aide-mémoire en format pdf ou l'un des deux sites Web informatifs ci-bas :