Vendredi 12 juillet 2024
Chers citoyens,
Nous avons une opportunité unique devant nous - celle de créer une coopérative de solidarité pour maintenir des services de proximité (épicerie, poste d'essence, etc.) dans notre belle communauté. Si vous partagez notre passion pour la durabilité locale et la préservation des services essentiels, cette réunion est faite pour vous!
Lors de cette réunion, notre comité provisoire vous présentera:
Votre implication compte et est essentielle. Ensemble, nous pouvons préserver un service vital pour notre communauté. Venez nombreux et adhérez à ce projet!
Au plaisir de vous y voir,
Comité provisoire de la coopérative de solidarité pour la vitalité des services de proximité
*Les citoyens ont été invités via un envoi publipostage par Poste Canada et par les médias sociaux de la Ville de Kingsey Falls.
Voir l'invitation en format pdf
La réunion a été tenue à la Salle municipale au 7, rue Tardif le 11 juillet 2024 à 19h.
Chers citoyens,
C'est avec enthousiasme que nous avons récemment présenté notre plan visant à créer une coopérative de solidarité dans le but de préserver les services essentiels au sein de notre communauté. La réunion d'information a été un succès, et votre présence nombreuse ainsi que vos questions pertinentes ont renforcé notre conviction que ce projet est porteur d'espoir pour notre ville.
Qu'est-ce qu'une coop de solidarité?
Regroupement de personnes ou de sociétés qui décident ensemble de satisfaire certains de leurs besoins communs, en exploitant une entreprise, conformément aux règles d'action coopérative.
Retour sur les démarches entreprises
Face à la fermeture annoncée de la station-service et de la quincaillerie, notre comité provisoire s'est mobilisé. Nous avons minutieusement examiné les différentes options pour maintenir ces services locaux. Parmi les éléments pris en compte figurait la clause de non-compétition d'une quincaillerie émise par Vivaco, la fermeture de l'épicerie, les lois et règlements municipaux ainsi que les règles relatives à l'emplacement d'une station-service. Après une analyse approfondie, la création d'une coopérative de solidarité s'est imposée comme la meilleure solution.
Nous avons également sollicité l'engagement des entreprises locales dans ce projet. Des spécialistes ont été mandatés pour réaliser des études de faisabilité et de marché et évaluer différents scénarios concernant l'emplacement de la station-service.
Montage financier
Grâce à la participation de Cascades, des entrepreneurs locaux, aux revenus de location de l'épicerie et autres commerces locateurs, au produit des ventes d'essence, à la contribution citoyenne et à un prêt, le projet est viable financièrement.
La contribution citoyenne, un engagement unique, est évalué entre 250 et 300$ par personne désireuse de devenir membre de la coopérative.
Nouvel emplacement
Nous sommes conscients qu'une station-service seule ne peut être rentable. C'est pourquoi nous envisageons de la jumeler à un autre commerce. Étant donné la clause de non-concurrence qui empêche l'ouverture d'une quincaillerie sur les lieux actuels, les spécialistes recommandent d'installer la station-service sur les terrains appartenant à Cascades, à proximité de l'épicerie. Cette visibilité accrue sur le boulevard Marie-Victorin devrait augmenter considérablement l'achalandage et le volume de ventes.
Prochaines étapes
À la suite de votre engagement envers ce projet, nous travaillerons activement à la mise en place officielle de la coopérative de solidarité avec tout ce que cela implique. De plus, nous sommes en pourparlers avec la bannière Harnois, qui nous a réservé un réservoir d'essence jusqu'au 19 juillet et avec Sobeys/Marché Tradition pour faciliter l'implantation.
Dans les semaines à venir, nous tenterons d'organiser le financement, toute la planification des travaux et un plan de communication. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés des avancements de façon régulière. Votre participation active est essentielle à la réussite de ce projet. Nous vous invitons à assister à nos prochaines réunions et à partager vos idées. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels à la réussite de ce projet. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir solide pour notre communauté.
Le sommaire de la réunion d'information du 11 juillet 2024 concernant la coopérative de solidarité de Kingsey Falls pour assurer la vitalité des services de proximité est disponible ici.
Consulter le sommaire en format pdf
Le comité provisoire
Lucie Laroche, René Dion, Éric Fréchette, Michel Paquette, André Baillargeon, Christian Côté et Carl Blanchet