Lundi 4 décembre 2023
Lorsque vous conduisez un véhicule, un policier peut vous ordonner en tout temps de souffler dans un appareil de détection approuvé ou, s'il soupçonne que vous conduisez avec de l'alcool dans votre organisme, vous soumettre à des épreuves de coordination des mouvements sur le bord de la route. Selon le résultat obtenu, il peut vous mettre en état d'arrestation et vous transporter dans un poste de police pour mesurer votre taux d'alcool avec un éthylomètre.
Si un policier soupçonne la présence de drogues ou certains médicaments dans votre organisme, il peut vous soumettre à des épreuves de coordination des mouvements ou vous demander de passer un test salivaire. Il est important de souligner que ces tests sont suffisants pour vous faire mettre en état d'arrestation et pour demander un prélèvement sanguin et/ou une évaluation effectuée par un agent évaluateur en reconnaissance de drogues.
Si un policier soupçonne la présence d'alcool, de drogues ou de médicaments dans votre organisme, il peut vous soumettre à des épreuves de coordination des mouvements, vous demandez de souffler dans un appareil de détection d'alcool ou de passer un test salivaire. Peu importe la quantité consommée, un policier qui a des motifs raisonnables de croire que votre capacité de conduire est affaiblie par l'effet combiné de l'alcool et d'une drogue, peut vous mettre en état d'arrestation immédiatement sans vous faire passer de tests.
Il est important de rappeler que si vous omettez ou refusez de vous soumettre aux tests exigés par les policiers, cela constitue une infraction criminelle qui entraîne automatiquement des sanctions plus sévères.
Pour toutes questions, consultez le site Internet de la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ).
La Sûreté du Québec